Leçon 4 : La mise en valeur des idées importantes

Quel est l’intérêt de cette technique ?

Votre auditoire retiendra plus facilement le contenu de votre intervention si les idées importantes à retenir sont mise en relief.

Comment y parvenir ?

Réflechissez avant votre intervention sur les idées principales. Que votre intervention dure 10min ou 1h en général il s’agira de 3 ou 4 idées importantes. Pas plus.

Lorsque ces idées sont clairement établies dans votre esprit, songez à la manière dont vous allez les mettre en valeur.

Comment ?

Vous avez à votre disposition un très grand nombre d’outils.

  • Introduisez chaque idée essentielle par des mots tels que tout d’abord, ensuite, enfin, ainsi, par conséquent, en premier lieu, par ailleurs, finalement, c’est pourquoi …

  • Vous pouvez jouer sur l’intonation de votre voix (augmentez le volume de votre voix ou baisser le volume). Attention toutefois avec cet outil à ne pas effrayer ou trop surprendre l’auditoire qui se concentrera plus sur vous que sur votre message!

  • Vous pouvez jouer sur le débit de vos paroles (ralentissez votre débit).

  • Vous pouvez jouer sur vos sentiments. Mettez plus de sentiments, de chaleur lorsque vous émettez l’idée.

  • Vous pouvez jouer sur le regard et fixer franchement l’auditoire.

  • Vous pouvez faire une pause avant ou après l’énoncé de l’idée.

  • Vous pouvez faire des gestes d’expression ou de description.

  • Vous pouvez les énoncer en début d’intervention et en conclusion.

  • Vous pouvez énoncer directement : « il s’agit là de la 1ère idée essentielle ». « Nous passons à la seconde idée essentielle. »

La liste est encore bien longue mais vous comprendrez qu’il s’agit d’une combinaison de plusieurs de ces éléments qui rendront vos idées essentielles claires dans l’esprit de vos auditeurs.

Le verbe « jouer » est ici choisi à bon escient car avec la pratique cela deviendra un jeu d’enfant !

EXERCICE : 

Prenez un article de presse. Relevez les 2-3 idées essentielles de l’article. Expliquez ensuite l’article à un ami. Une fois l’explication de cette article terminée, demandez à votre ami quelles sont les idées essentielles de l’article de presse.

S’il les distingue correctement, c’est que vous maîtrisez cette technique. Sinon, répétez l’exercice quotidiennement.

A noter : Vous pouvez au quotidien effectuer le même exercice pour une émission de radio, de télévision, pour un compte-rendu de réunion…

La pratique vous rendra plus habile.

Publicités