Leçon 6 Soyez naturel

N’essayez pas de paraître quelqu’un. Soyez vous-même. Avec vos points forts et assumez les points faibles. Autrement dit, soyez naturel.

Pourquoi certains en viennent-ils à vouloir paraître ? Au delà du fait que nous vivons dans la « société du paraître », l’envie d’impressionner, de cacher ses défauts efface le naturel.

Mais l’auditoire n’est pas dupe. Il vous verra tel que vous êtes. Si vous parlez avec naturel, vous serez davantage pris au sérieux.

ATTENTION : Cela ne signifie pas parler sur un ton désinvolte ou familier. L’autre doit toujours (quelque soit l’objet du message) se sentir respecté.

Comment éviter de perdre son naturel ?

  • Se soucier de l’impression qu’on laisse peut être une bonne chose mais s’en soucier excessivement sera une énorme source de stress, de nervosité. Pour éviter cela, apprenez à vous concentrer sur les besoins de l’auditoire, sur l’importance de votre discours.

  • Efforcez-vous de parler sur le ton de la conversation. Là encore, beaucoup tombe dans le piège du « vouloir paraître » car ils ont peur de perdre les mots, de commettre des erreurs. Mais parfois au quotidien ne nous arrive-t-il pas de perdre vos mots également ? Si votre discours est énoncé sur le ton de la conversation même si vous en venez à chercher vos mots ponctuellement, l’auditoire vous le pardonnera.

  • Concentrez vous sur les idées et non sur les phrases.

  • N’essayez pas d’attirer l’attention sur vous mais sur le message que vous souhaitez transmettre.

Une autre façon de pouvoir gérer son stress est de prêter attention à son aspect. Vous devez impérativement paraître soigné. Pourquoi ? Parce que vous n’aurez aucune question à vous poser sur votre apparence si vous vous savez irréprochable.

Publicités