Leçon 5 : Gestes et expressions du visage

Est-ce essentiel ? OUI.

Vous n’avez pas le choix si vous voulez que vos paroles ait un pouvoir sur votre auditoire, il faut les accentuer par des gestes qui traduiront vos sentiments et affecteront même l’intonation et la chaleur de votre voix. Un orateur qui laisse son visage exprimer ses émotions et beaucoup plus captivant à écouter. Vous pouvez même par vos expressions de visage déclencher de l’affection chez l’autre.

Les expressions du visage sont un puissance moteur de communication. Par votre visage, vous exprimez l’indifférence, l’étonnement, la joie, la peur, le doute…

Est-ce que ici je vais vous conseiller sur le geste  ou le sourire à effectuer au bon moment ? NON !

Avez-vous appris à exprimer votre colère ? Avez-vous appris à exprimer votre joie ? A rire ? Il s’agit là d’expression d’émotions qui se sont faites sans professeur !

Le geste est censé refléter une émotion sincère, réelle… donc un geste millimétré, programmé, calculé sonnera faux et risque même de vous tourner au ridicule.

On distingue 2 types de geste :

  • Le geste de description pourrait faire l’objet au départ d’une préméditation. Il peut s’agir de gestes indiquant une direction, une distance, une taille… Mais attention, restez naturel !
  • Le geste d’accentuation des sentiments peut être beau et ajouter à votre contenance. Attention, il peut vite devenir un outil qui attire inutilement l’attention sur vous ou devenir un réflexe. Là encore, plus le geste est naturel, plus il sera vrai et crédible.

A savoir : L’humain est très doué pour traduire les véritables émotions d’un visage. Un sourire actionne 17 muscles du visage. Mais il y a 3 muscles essentiels qui exprimeront la sincérité du sourire. Si ces 3 muscles ne sont pas présents dans votre sourire… votre interlocuteur comprendra qu’il s’agit là … d’un sourire hypocrite. Le vrai sourire déclenche chez l’autre un phénomène inconscient de mimétisme. Il répondra à votre sourire.

Comment faire ?

Lorsque vous parlez, réfléchissez au contenu de votre discours. Vivez vos sentiments de l’intérieur vraiment et vous verrez que progressivement, votre corps actionnera sans vous en rendre compte les bons gestes au bon moment.

Il faut pour cela très bien connaître le sujet, être suffisamment détaché de ses notes pour laisser l’émotion prendre « un peu » le dessus.

EXERCICE

Observez un bon orateur. Voyez sa façon d’exprimer ses sentiments par ses gestes et son expression de visage. L but n’est pas d’imiter attention. Il s’agit ici de comprendre.

Réfléchissez un projet de vie qui vous tient à cœur. Exprimez le par un discours structuré de 2 minutes que vous ferez seul ou face à un ami. Essayez au cours de votre exposé de sentir vos muscles du visage s’actionner. Observez la façon dont vos mains s’expriment librement.

Publicités