Leçon 15 : La bonne utilisation des questions

Quel est le but des questions ? Recueillir des réponses de vive voix ou mentale. Elles permettent à l’auditoire de s’impliquer.

Pourquoi est-ce important ?

Elles ont plusieurs fonctions.

  • Pour susciter la conversation : Pensez-vous que…. ? A votre avis …. ? Vous avez l’occasion de laisser l’auditoire s’exprimer, de comprendre ce qu’il pense.
  • Pour présenter une pensée importante : La question posée peut intriguer si la réponse ne vient pas spontanément. Posez la question, marquez une pause. Le public vous écoutera.

  • Pour faire raisonner un auditoire : Quel rapport cette idée a-t-elle avec telle situation ? D’après vous, pourquoi est-ce important ? Quel impact cette idée devrait-elle avoir sur notre équipe ? Notre projet ?

  • Pour faire exprimer des sentiments personnels : Que pensez-vous ? D’après vous, quelle est la meilleure solution ?

  • Pour accentuer : Vous affirmez une idée et posez une question pour souligner l’irréfutabilité de l’affirmation. Exemple : Le marché sud-américain est extrêmement prometteur. Qui pourrait le nier ?

  • Pour réfuter un point de vue erroné. Une série de questions peut être utile pour démonter l’utilité d’une affirmation.

Comment faire ?

Lorsque vous préparez votre intervention, réfléchissez aux questions appropriées qu’il sera utile de poser.

EXERCICE :

Dans la vie courante, au cours des conversations quotidiennes, posez des questions variées à vos interlocuteurs. Peu à peu vous parviendrez à maîtriser cet aspect important de l’art oratoire.

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