Leçon 12 : Comment faire un plan ?

Ne vous rassurez pas derrière un discours écrit mais exposez vos idées à l’aide d’un plan. Ne pensez surtout pas que vous soyez plus en sécurité derrière un discours écrit ou appris par cœur.

Pourquoi est-ce important ?

Avez-vous besoin au quotidien d’un discours écrit pour parler à vos enfants ? Votre conjoint ? Vos amis ? Si vous voulez vous exprimer avec naturel et sincérité et pousser à l’action (leçon 7) l’utilisation d’un plan est essentiel.

Pourquoi un discours écrit est un piège en communication ?

  • Si vous lisez votre texte, vous manquerez de naturel.

  • Par peur de manquer une ligne, vous serez davantage concentré sur le discours que sur votre auditoire. Vous ne laissez aucune place à l’improvisation.

  • Vous ne serez pas motivant. L’auditoire ne se sentira pas considéré.

  • Si vous manquez une ligne ou un paragraphe de votre discours, vous risquez de paniquer.

Comment faire ?

  • Préparez-vous à l’avance. Organisez vos idées. Établissez un schéma mental de vos idées. Comment les développer de manière logique ?

  • Vous pouvez adopter un plan de ce genre :

Un constat chiffré, un fait d’actualité / Une explication Cause/effet / Un exemple / Un objectif à atteindre / Une conclusion.

Mais il y a un grand nombre de plans possibles !

  • Répétez votre discours. Attention, il ne s’agit ici de l’apprendre par coeur ! Vous serez surpris de voir qu’on peut exprimer la même idée avec un grand nombre de phrases différentes.

Comment le rédiger ?

  • Un plan sert à vous souvenir de vos idées. Parfois, il peut être judicieux d’écrire une phrase mais dans ce cas la phrase doit être courte !

  • Écrivez vos idées, les mots-clés en lettres capitales, jouez de la couleur, de la ponctuation, de signes tels que des flèches. Plus le plan est clair, plus il est simple d’utilisation.

Je me souviens que j’avais rédigé mon premier plan en lettres capitales, bien espacées… sur plusieurs feuilles. Aujourd’hui, la taille d’un post-it suffit en général.

Alors si vous rédigez votre premier plan, n’hésitez pas à prendre l’espace sur plusieurs feuilles. Cette technique nécessite de l’expérience. Vous verrez qu’un peu à la fois, vous parviendrez à réduire la taille de vos plans.

EXERCICE : 

Dans la vie quotidienne, ayez l’habitude de réfléchir avant de parler. Pensez rapidement à une façon logique d’élaborer vos idées. N’oubliez jamais que ce qui est fait consciemment deviendra un exercice inconscient avec le temps. 

Publicités