Question du jour : Que faire face à un salarié en retard tous les jours (ou presque)?

« Le coût d’un retard est de loin supérieur à celui d’une erreur » Percy Barnevik, Homme d’affaire suédois.

Un salarié en retard est source de stress et de tension au sein d’une équipe sans parler de la perte financière dégagée à moyen terme.

Quelles solutions?

Il faut être conscient que dans ce domaine la passivité ne fera qu’encourager au laxisme tout en étant gardant à l’esprit une chose : nous avons tous un jour été en retard à un RDV professionnel.

Le manager dans un premier temps observera le collaborateur. Peut-être s’agit il d’un ou de plusieurs retards inhabituels de sa part. Il comprendra que le collaborateur est peut -être dans une situation personnelle contraignante ou perturbante depuis quelques temps qui modifie son comportement professionnel. Là encore, il faut faire preuve de discernement.

Si le manager constate que le collaborateur est en retard principalement parce qu’il manque d’organisation voir qu’il en fait une habitude de vie, le problème est différent et le manager sera attentif.

La prise de sanction immédiate n’est pas forcément la première étape à franchir.

Ne l’oublions pas, la communication permet de réparer 1000 maux.

Tout d’abord, le manager lui fera part de ses inquiétudes voir de son mécontentement.

Dans un second temps, si ces remontrances n’aboutissent pas…le manager pourra justifer un avertissement.

Par quelle procédure?

Il respectera tout simplement la procédure à suivre pour la prise de sanction d’un salarié. Un avertissement est une sanction.

Plusieurs procédures peuvent être défendues. Doit-on par exemple convoquer ou pas préalablement à l’avertissement?

Les deux méthodes peuvent se justifer mais si aucune convocation n’a été faite, l’avertissement sera à considérer comme un acte unique qui ne pourra s’inscrire dans une procédure globale de discipline.

Ce qui veut dire en d’autres termes que l’avertissement ne pourra être une justification ultérieure d’une autre sanction.

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A propos Bien vivre en société -

Consutante Formatrice Indépendante en droit et prise de parole en public. De formation universitaire internationale, j'exerce cette activité depuis plus de 10 années. Je travaille avec un public extrêmement diversifié (salariés en formation professionnelle, assistante manager, étudiants, chef d'entreprise...).
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